Clémence de Forceville est considérée comme l’une des violonistes françaises les plus prometteuses de sa génération. Ses nombreuses activités comme soliste, chambriste, concertmaster et professeure en font une musicienne accomplie et polyvalente.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Olivier Charlier, elle se perfectionne par la suite en Allemagne auprès de Antje Weithaas et Mihaela Martin.
Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, elle collabore en tant que soliste avec divers orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre Philharmonique du Portugal, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre Philharmonique de Südwestphalia, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore l’Orchestre de Chambre de Catalogne, dans les grands concertos classiques et romantiques tout comme des créations contemporaines.
Elle est nommée 1er violon solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2023, et enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant qu’assistante de la classe de Philippe Graffin depuis 2021.
Grâce au généreux soutien de la Fondation Boubo-Music, Clémence joue un violon de Lorenzo Storioni datant de 1777.